CVLY

Un article de AQVL.

Jump to: navigation, search

Sommaire

[modifier] Club de Vol Libre Yamaska

logo_cvly.gif

Le Club de vol libre Yamaska possède trois décollages sur cette montagne extraordinaire. Chaque décollage est accessible par les membres à l'aide de leur véhicule 4 x 4 ou en co-voiturant avec les autres pilotes. Le Club possède aussi un immense terrain d'atterrissage où se trouve un local pour entreposer les équipements de vol. Le CVLY, c'est le lieu où les pilotes deltaplane et de parapente peuvent se rencontrer après un vol et discuter autour d’un feu de camp, un souper spaghetti ou un méchoui. Que ces événements soient planifiés de longue date ou décidés à la dernière minute peu importe, l'ambiance au CVLY est toujours à la fête pour tous les pilotes et leur famille.

Pour les nouveaux pilotes, le Club offre un système de parrainage qui permet à ceux qui ont des centaines d'heures de vol d'échanger trucs et conseils avec ceux qui en ont moins. Cependant, le Club ne donne pas de cours. Pour être membre, il suffit d'être pilote autonome, de détenir une assurance responsabilité (AQVL) et de payer sa cotisation dont le prix est voté en assemblée générale annuelle. Aucune mise de fond n'est demandée. Le club est très heureux d'accueillir en visite les pilotes de partout à chaque année.

Tout le monde a déjà entendu parler de la montagne exceptionnelle qu'est le mont Yamaska. C'est la montagne incontournable et la plus fréquentée pour le vol libre au Québec : site de départ d'innombrables vols voyages, théâtre de maintes compétitions et témoin de milliers d'heures de vol chaque saison. Le Club de vol libre Yamaska y pratique ses activités depuis la fin des années 70. Bien des pionniers du vol libre au Québec y ont fait leurs premiers vols et chaque année encore, bien des oisillons y déploient leurs ailes pour la première fois. Combien se rappellent d'y avoir fait leur premier long vol? Leur premier 2000m (env. 6000pi)? Ou leur premier vol voyage?

Pour plus d'information, téléchargez et consultez notre dépliant et notre cahier d'information. Bons vols !

Bons vols !

[modifier] Fiche technique


Nom du Club : Club de Vol Libre Yamaska inc.
Adresse : Rang Haut-de-la-Rivière-Sud, 30m (100pi) au nord-est de l’intersection du Rang Émileville, Saint-Pie-de-Bagot, Québec
Courriel : c.v.l.y@hotmail.com
Coordonnées : N 45 28.570 O 72 52.959
Président : Pierre Archambault Secrétaire : Gilles Boulianne
Téléphone : 514-531-8186 Téléphone : 514-246-1193
Météo parlée : 450-379-5414 Plus en service Urgence : 911
Fréquence VHF : 147,450 MHz Fréquence UHF : 443,300 MHz + tonalité de 103,5 Hz


Cahier d'accueil et d'information 2014    2 Mo
Formulaire d'inscription 2015-2016 393 Ko
Formulaire d'Accès-Sud pour les membres du CVLY 581 Ko
Formulaire d'Accès-Sud pour les non-membres du CVLY 149 Ko
Dépliant 2002 5 Mo
English version of 2002 folder 5 Mo

[modifier] Comment s'y rendre ?

lCarte de localisation

[modifier] Par l'autoroute 20

Prendre la sortie 123 Sud, continuer tout droit sur la route 235 Sud. jusqu'après le pont de Saint-Pie. Tourner à gauche sur le Rang d’Émileville.

[modifier] Par l'autoroute 10

Prendre la sortie 55 Nord et la route 235 Nord. Suivre les indications données sur la carte. L'entrée est située à la croisée des Rang d’Émileville et Rang Haut-de-la-rivière-Sud, à Saint-Pie de Bagot.

[modifier] Aires de décollages

Tous les terrains de décollage et d'atterrissage énoncés sur cette page, sont sous la responsabilité du Club de Vol Libre Yamaska

[modifier] Nord CVLY (315º à 025º)

Le décollage Nord-Est à une altitude de 350m (1150pi) AGL et permet des vols pour une direction de vent de 320o à 025o. On y décolle grâce à une plate-forme en bois et on y accède en 4 x 4 par une route de terre. Un atterrissage d’urgence est situé au nord-ouest du décollage à une distance d'environ 1,5 km, dans un angle de plané d’environ 1:4. L'atterrissage principal est situé encore plus au nord-ouest du décollage à une distance d'environ 2,0 km, dans un angle de plané d’environ 1:6. IL EST RECOMMANDÉ AUX NOUVEAUX PILOTES DE SE DIRIGER VERS CET ATTERRISSAGE DÈS QU'ILS SONT 150' SOUS LE DÉCOLLAGE. DEMANDEZ L'AVIS DE VOTRE PARRAIN AVANT DE DÉCOLLER, DURANT LA PRÉPARATION DE VOTRE PLAN DE VOL.

[modifier] Nord-Est CVLY (360º à 045º)

Le décollage Nord-Est est à une altitude de 350m (1150pi) AGL et permet des vols pour une direction de vent de 330o à 045o. Il est situé à environ 60m (200pi) à l'est du décollage Nord. On y décolle grâce à une plate-forme en bois ou une aire gazonnée (parapentes) et on y accède par une route de terre en 4 x 4. Il s'agit de la même route que le décollage Nord. Un sentier bien dégagé relie les deux décollages. Les atterrissages sont les mêmes que pour le décollage Nord. IL EST RECOMMANDÉ AUX NOUVEAUX PILOTES DE SE DIRIGER VERS L'ATTERRISSAGE NORD SITUÉ À ENVIRON 1,5 km AU NORD-OUEST DÈS QU'ILS SONT 45m (150pi) SOUS LE DÉCOLLAGE. DEMANDEZ L'AVIS DE VOTRE PARRAIN AVANT DE DÉCOLLER, DURANT LA PRÉPARATION DE VOTRE PLAN DE VOL.

[modifier] Ouest CVLY (220º à 300º)

Le décollage Ouest est à une altitude de 850' AGL et permet des vols pour une direction de vent de 230o à 300o. Il est pourvu d’une rampe de bois et on y accède en 4 x 4 par une route de terre. L'atterrissage Ouest est situé directement devant le décollage Ouest à une distance d'environ 1 km dans un angle de plané d’environ 1:4. IL EST RECOMMANDÉ AUX NOUVEAUX PILOTES DE SE DIRIGER VERS L'ATTERRISSAGE DÈS QU'ILS SONT 15m (50pi) SOUS LE DÉCOLLAGE. DEMANDEZ L'AVIS DE VOTRE PARRAIN AVANT DE DÉCOLLER, DURANT LA PRÉPARATION DE VOTRE PLAN DE VOL.

[modifier] Sud : (165º à 210º) (par rapport au nord géographique)

Le décollage Sud n'est pas la propriété du CVLY. Une entente avec son propriétaire en permet l'usage et il est soumis à des conditions strictes. Il est situé à une altitude de 1150' et permet des vols pour une direction de vent de 150º à 225º (par rapport au nord géographique). Il s'agit d'un décollage naturel situé sur un cap rocher qui ne permet pas d'amorçer une longue course. Devant l'aire de décollage se trouve un buton qui selon la direction du vent, influence parfois capricieusement l'aérologie du site. Il s'adresse d'abord aux pilotes aguerris et ceux-ci sont particulièrement priés de faire preuve de jugement. On y accède par une route de terre en 4X4. IL EST RECOMMANDÉ AUX PILOTES DE SE DIRIGER VERS L'ATTERRISSAGE DÈS QU'ILS SONT SOUS LE DÉCOLLAGE. DEMANDEZ L'AVIS DE VOTRE PARRAIN AVANT DE DÉCOLLER, DURANT LA PRÉPARATION DE VOTRE PLAN DE VOL.


[modifier] Aires d'atterrissage

[modifier] Principal CVLY

Obstacles: Fossés.

L'atterrissage Principal est situé sur le terrain du CVLY. Il mesure 114m X 256m (375pi’ X 840pi) et est orienté nord-ouest sud-est. Il est bordé au sud-ouest par une petite route d'accès qui sépare l'atterrissage d'un autre champ. Une manche à air est située le long de cette route. Il est bordé au nord-est par un fossé qui sépare l'atterrissage d'un autre champ. L'extrémité sud-est de l'atterrissage (près de la montagne) est bordée en partie par une ligne d’arbres.

[modifier] Urgence (nord)

Obstacles: Fils électriques, habitations, arbres.

L'atterrissage d’Urgence Nord est un champ situé à mi-chemin entre le pied de la montagne et le rang du Haut-de-la-Rivière-Sud, mesure environ 150m X 75m (500pi X 250pi) et est orienté N-S. IL EST BORDÉ AU SUD PAR UNE FORÊT ET AU NORD PAR DES FILS ÉLECTRIQUES SITUÉS À ENVIRON 13m (40pi) DU SOL. DE PLUS, UNE HABITATION EST PRÉSENTE DANS LE COIN NORD-EST. VOUS DEVEZ ABSOLUMENT VOUS RAPPELER LA PRÉSENCE DE CES FILS ET ÉVITER D'ATTERRIR PRÈS DE CETTE HABITATION. Cet atterrissage est bordé à l'ouest et à l'est par des champs cultivés.

[modifier] Ouest

Obstacles : Chemin de fer en opération, arbres, fossé, route.

L'atterrissage Ouest est situé en bordure d'une ligne de chemin de fer en service, à environ 1 km devant le décollage Ouest. Il mesure environ 168m X 58m (550pi X 180pi) et est orienté est-ouest. Il est bordé à l'ouest par la ligne de chemin de fer, par des arbres et un fossé au sud, par une route et des pommiers à l'est et par un fossé et des arbres au nord. Cet attéro ne comporte pas de manche à air, mais les manches à air bordant l’attéro de l’école Distance Vol Libre localisé à 150 mètres (500 pieds) plus au nord-est peuvent être aisément visualisés dans les premières phases d’approche. EN APPROCHE, ASSUREZ-VOUS QU'IL N'Y A PAS DE TRAIN QUI S'APPRÊTE À PASSER. SI NÉCESSAIRE, CHOISISSEZ UN TERRAIN D'ATTERRISSAGE ALTERNATIF.

Récupérée de « http://www.aqvl.qc.ca/wiki/CVLY »