Découverte

Découverte du vol libre

Rêver de voler

 

 

Nous sommes nombreux à avoir rêvé de voler comme un oiseau, d’éprouver cette sensation de liberté tellement unique. Flotter dans l’air, comme par magie, c’est possible. Le vol libre (sans moteur) existe bel et bien. C’est le sport aérien le plus accessible qui soit. Il est pratiqué par des femmes et des hommes, jeunes et moins jeunes (une personne mineure doit avoir l’accord de son tuteur légal). 

Dans le monde, des milliers d’adeptes pratiquent cette activité. Si quelques-uns osent les vols acrobatiques, la grande majorité des pilotes ont une pratique convenant à leurs ambitions et leur niveau.  

Au Québec, presque toutes les régions ont leur site de vol libre. Le mont Yamaska (situé à une heure de Montréal) est le plus fréquenté. Et, bien sûr, le monde entier s’offre à vous avec ses innombrables sites. 

Passez du rêve à la réalité, en suivant une formation de parapente ou de deltaplane.

Vous en doutez?

Le vol biplace, en deltaplane ou parapente, est un moyen fantastique de découvrir cette fabuleuse sensation que le vol libre procure. Il est possible de faire l’expérience du vol libre en biplace (dans une école ou un club) avec un pilote instructeur.  Pour ce premier vol aucune connaissance particulière n’est requise. Il suffit d’être en bonne santé et capable de courir si le vent est faible.

Parapente ou deltaplane?

La différence la plus évidente entre les deux aéronefs est la position du pilote. Vous serez couché sur le ventre en deltaplane, ou assis dans un siège en parapente.

Le parapente est fait de tissu. C’est une aile légère et peu encombrante qui se transporte aisément dans un sac à dos permettant ainsi l’accès facile à différents sites de vol.

Le deltaplane a une structure rigide sous sa toile. Il est plus encombrant mais plus performant.

Pour en savoir plus : parapente / deltaplane

Oui, mais j’ai le vertige!

 

Je ne pourrai jamais voler, j’ai le vertige dans un escabeau ! Les personnes sujettes au vertige ne l’éprouvent plus dès qu’elles quittent le sol. En vol, on peut être mal à l’aise en se sachant loin du sol, néanmoins, la sensation disparait rapidement. Il arrive que certaines personnes, en biplace, aient des nausées si les conditions sont turbulentes ou les manœuvres de vol éprouvantes.

Nous évitons généralement ce genre de situation. 

Terrain de jeu

Jouer dans le vent au sol avec son aile est déjà un exercice de pilotage ludique pour les pilotes de tous niveaux. Il en est de même, sur une pente école (petit monticule) pour affiner la maîtrise du décollage et de l’atterrissage. Autrement, le vol libre trouve son espace idéal devant un relief allant des hauts sommets alpins à la dune de sable en bord de mer. Le parapente et le deltaplane peuvent aussi être treuillés en plaine.

En vol

Pour le parapente comme pour le deltaplane, l’altitude atteinte et la durée d’un vol dépendent des conditions atmosphériques ainsi que des aptitudes du pilote. Il est courant, en condition thermique (air chaud ascendant), de gagner 1000 mètres et plus depuis le décollage. En moyenne, la durée d’un vol varie de 30 minutes à 3 heures. 

Sur certains sites, il est possible de voler 12 mois par année au Québec. 

On peut pratiquer le vol libre de différentes façons : vol de pente (ascendances dynamiques), cross-country (vol de distance), marche-et-vol (combinaison de marche ou d’alpinisme et de vol), mini voile (speed flying), biplace (un pilote et son passager), acrobatie, etc.

Les cours

 

Les cours sont offerts par des instructeurs accrédités par l’Association Canadienne de Vol Libre (ACVL). Ceux-ci sont associés ou non à une école. Le cours débute généralement par l’enseignement de la théorie de base et de la manipulation de l’aéronef au sol. Une fois certaines manœuvres au sol maîtrisées, vous ferez de courtes envolées (quelques secondes) à partir d’un monticule appelé pente école. Parallèlement, des notions théoriques indispensables en aérodynamique, aérologie et météorologie vous seront enseignées. Lorsque la théorie ainsi que la pratique au sol et en pente école seront bien assimilées, il sera possible de faire le premier grand vol (en montagne ou au treuil) supervisé par l’instructeur avec communication radio.  

Après avoir fait 25 vols supervisés et lorsque l’instructeur jugera que vous êtes prêt à voler de façon autonome, il ne vous restera plus qu’à passer un examen théorique pour obtenir votre brevet de pilote niveau novice. 

Le temps d’apprentissage nécessaire pour l’obtention d’un brevet varie d’une personne à l’autre. Cela dépendra de vos aptitudes, de votre disponibilité et des conditions météo. Généralement une saison complète est nécessaire avant d’être autonome.

 

L'équipement

 

Pour apprendre à voler, la plupart des écoles vous fourniront l’équipement nécessaire pour découvrir le vol de façon sécuritaire.  

Acheter une aile, sans être conseillé par un professionnel, comporte des risques. Les ailes à vendre dans les petites annonces ne sont peut-être plus en état de voler ou aucunement adaptées à votre poids et votre niveau. Une fois votre formation commencée, il vous sera plus facile de choisir votre matériel (neuf ou usagé), avec l’aide de votre instructeur.