Formation

Formation

Pour pratiquer le vol libre il est essentiel de suivre une formation offerte par un instructeur qualifié. Si la manipulation de l’aéronef peut paraître facile pour certains, une foule de détails concernant l’aérodynamique, la météorologie, l’aérologie de même que la réglementation aérienne doivent être appris pour assurer votre sécurité. De plus, après avoir obtenu votre brevet de pilote, vous pourrez souscrire une assurance spécifique exigée pour voler sur la plupart des sites de vol.

©2012 Martin Poirier

Un système de niveaux a été établi au Canada par l’Association Canadienne de Vol Libre (ACVL). Le brevet obtenu est reconnu partout dans le monde. Une carte IPPI (International Pilot Proficiency Identification) précisant l’équivalent international de votre niveau canadien peut être utile pour voler dans certains pays.
Le niveau P2 (P pour paraglider ou parapente) ou H2 (H pour hang glider ou deltaplane) est le minimum requis pour voler en toute autonomie. Sur de rares sites de vol, ou dans certains pays, un niveau supérieur pourrait être nécessaire. Les exigences pour l’obtention de ce niveau, et des niveaux supérieurs, sont décrites sur le site internet de l’ACVL [PDF: 549Ko].

Pour devenir instructeur et pilote biplace, consultez ceci.

Personne montant des escalier

Les cours doivent être offerts par des instructeurs accrédités par l’Association Canadienne de Vol Libre (ACVL). Les instructeurs peuvent être indépendants ou associés à une école. Généralement le matériel est fourni durant la formation initiale.
Pour chaque niveau, des notions théoriques et des aptitudes pratiques doivent être acquises et maîtrisées pour obtenir le brevet.
Des cours de niveau supérieur ou des stages spécialisés sont aussi offerts aux pilotes qui souhaitent améliorer leurs compétences.

Cours au sol.
©2017 Suzanne Francoeur

 

L’équipement de base est composé de l’aile (parapente ou deltaplane), d’une sellette (parapente) ou d’un harnais (deltaplane), d’un casque et d’un parachute de secours. Des instruments de bord (altimètre, variomètre, GPS, etc.) s’ajouteront à votre équipement au fur et à mesure de votre progression.

Il est important de commencer sa carrière de pilote avec le matériel adéquat. Différentes ailes sont disponibles sur le marché selon l’expérience et le poids du pilote, mais aussi selon l’usage que l’on souhaite en faire : vol voyage, loisirs, acrobatie, etc.
La différence principale entre les ailes est leur degré de sécurité passive. C’est-à-dire, dans quelle mesure votre aile reprendra d’elle-même un vol stabilisé suite à une mauvaise manœuvre ou à des conditions aérologiques turbulentes. Un équipement adapté à votre expérience et à la fréquence de votre pratique est essentiel.

©2013 André Côté
©2013 Martin Poirier
©2010 André Côté

AVIATION SAINT-PAUL

812 Rang Elmire, Saint-Paul-d’Abbotsford, Qc J0E 1A0

Normand Michaud, 514-247-1922

deltanorm@hotmail.com

Deltaplane 

BLUESKY

René Marion, 581-978-2021
blueskyqc@icloud.com

https://BlueSkyQc.com

Parapente 

 

ÉCOLE DE DELTAPLANE AIR LIBRE

Daniel Léveillé, 514 803-1449

infoairlibre@gmail.com

Deltaplane 

SUMMIT

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