BIENVENUE AU QUÉBEC!
ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE DE L’ACVL
- L’assurance temporaire est obligatoire et coûte 40$ CAD pour 60 jours. Elle est offerte par l’Association Canadienne de Vol Libre (ACVL) et est valable partout au Canada.
- Au-delà de 60 jours, il faut obligatoirement être membre de l’ACVL et par le fait même de l’Association Québécoise de Vol Libre.
SITES
Les règles des sites de vol au Canada varient d’un site à l’autre. Veuillez toujours contacter un pilote local (Clubs) avant de voler sur un site.
ÉQUIVALENCE DES NIVEAUX
- Le carnet de vol est la meilleure preuve de l’expérience que vous avez.
- Chaque pays a son propre système de classement des niveaux. Pour obtenir un niveau canadien, une école ou un instructeur peut évaluer, attester et compléter des compétences théoriques et pratiques d’un pilote étranger. L’ACVL délivre ensuite un niveau canadien. Il y a des frais liés à la certification d’un niveau.
- La carte IPPI (International Pilot Proficiency Identification) existe aussi. C’est un système de classement des niveaux qui est international et reconnu au Canada.
LES PARTICULARITÉS DU VOL LIBRE AU QUÉBEC
- Les remontées au sommet, si un service de navette existe, peuvent être payantes. Ceci varie d’un site à l’autre (environ 10$ / remontée).
- Certains clubs demandent un montant forfaitaire pour chaque journée de visite. Ce montant varie d’un site à l’autre (environ 20$ / jour).
- Pour les visiteurs de longue durée, vous devez habituellement faire partie d’un club de vol libre pour avoir accès aux sites. Les frais varient d’un site à l’autre.
- L’assurance de l’ACVL ne couvre pas les frais médicaux, il est conseillé de prendre une assurance complémentaire.