Projet de relance -  Coopérative de solidarité de Mont-Saint-Pierre

Projet de relance - Coopérative de solidarité de Mont-Saint-Pierre

Le projet de relance

NDLR: ce qui suit est un extrait de l’infolettre Vol Libre de la CSMSP, Juin 2021

La Coopérative de solidarité de Mont-Saint-Pierre (CSMSP) est heureuse de vous souhaiter la bienvenue pour la saison 2021 de vol libre à Mont-Saint-Pierre.

La CSMSP est actuellement composée de plus de deux cents membres qui ont approuvé la nouvelle stratégie de la destination «La Station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre.» Cette stratégie de destination sera déployée en 2021, 2022 et 2023 au coût total de 6 150 000$ et inclura une mise à niveau des installations de vol libre en accord avec le rapport déposé par le consultant en vol libre, M. Patrick Goliot. (Voir rapport à l’adresse suivante: www.montsaintpierre.ca/pilote)

La stratégie de destination se réalisera en 5 axes soient:

  • La transformation de l’ancienne Auberge les Vagues en une Place du Village qui accueillera et informera les visiteurs, les résidents et des entreprises désirant offrir des services touristiques.
  • L’église du village sera transformée en centre d’interprétation du vol libre et en attraction touristique unique de vol libre virtuel en 4D; une expérience immersive et multimédia de haut niveau.
  • Le sommet du mont Saint-Pierre sera complètement mis à niveau. Ses installations de vol libre, comme le chalet, seront transformés en station de montagne et seront équipés d’un système météo et de lecture des vents. Un tout nouvel observatoire y sera aussi construit pour présenter des expériences immersives multimédias de haut niveau sur la thématique de la vallée glaciaire, des roches volantes et du vol libre. Deux navettes 4×4 de 24 passagers seront en fonction pour déplacer les visiteurs sur la montagne.
  • La plage sera également améliorée en aménageant des sites pour les pique-niques, les artisans, les événements et l’atterrissage des parapentes.
  • Un plan majeur de développement des sentiers de vélo de montagne et de randonnée pédestre proposera à terme un réseau de 100 km de sentiers dans la vallée, les deux contreforts de montagne Est et Ouest ainsi que dans la vallée Taconique.

On vous invite à regarder la vidéo de présentation du projet complet de la Station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre à l’adresse suivante: https://montsaintpierre.ca/relance/

Ce projet est important pour l’avenir de la municipalité de Mont-Saint-Pierre ainsi que pour son développement touristique. Le support de tous les utilisateurs, visiteurs et résidents est primordial à sa réussite.

Actuellement, la CSMSP procède aux demandes de financement auprès des gouvernements et prépare également une campagne de financement publique afin d’obtenir les 6.15 M$ nécessaires au plan de relance majeur de MSP.

À terme, ce projet proposera 23 nouveaux emplois à Mont-Saint-Pierre, attirera approximativement 12 800 visiteurs pour des séjours de 2 à 3 jours et aura des retombées économiques importantes dans la région. L’objectif visé est de débuter les travaux en 2022 et de procéder au lancement officiel de la Station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre en 2024.

La saison 2021 de vol libre

La CSMSP a signé un protocole d’entente avec la municipalité de Mont-Saint-Pierre qui l’a mandaté pour la gestion du sommet et l’accès au mont Saint-Pierre, le Centre Claude Mercier et son terrain d’atterrissage, la plage et ses installations ainsi que l’ancienne Auberge les Vagues. Une autre entente avec la Fabrique de Mont-Saint-Pierre a été signée autorisant la CSMSP à utiliser l’église pour installer le Centre de vol libre virtuel et le centre d’interprétation du vol libre.

Voici donc les procédures pour la saison 2021:

  1. La tarification pour un pilote de vol libre individuel sera de 50$ pour la saison 2021. Ce tarif inclut le membership à la CSMSP. (Valeur de 10$). Les pilotes devront respecter les procédures d’opération de la CSMSP ainsi que de l’ACVL. Une vignette sera remise aux pilotes qui pourront accéder au sommet avec leur véhicule.
  2. La tarification pour opérer un commerce de vol libre à MSP est de 500$ pour 2021 et inclut leur membership de la CSMSP. Cette tarification inclut le droit de commerce de 300$ ainsi que les droits de passages des clients pour accéder au sommet du mont Saint-Pierre de ces entreprises. Deux entreprises établies à MSP depuis plusieurs années et ayant un siège social à Mont-Saint-Pierre pourront se prévaloir de ce droit de faire du commerce, soit Vue du ciel (propriétaire Jean-Sébastien Cloutier) et Les passagers du vent (propriétaire Yvon Ouellet). Ces entreprises devront être accréditées et devront signer l’entente de services approuvée par le CA de la CSMSP et respecter les normes de l’ACVL, de la CSMSP et les règles sanitaires de la Covid-19. Ces commerces devront avoir une place d’affaires officielle dans un bâtiment ou en louant à la CSMSP un kiosque selon les conditions financières approuvées par le CA de la CSMSP. Une vignette sera remise à ces entreprises pour confirmer leur accès au sommet ainsi qu’à leurs clients.
  3. La tarification pour un pilote désirant faire des vols tandem commerciaux sera de 300$ en 2021 et inclura leur membership à la CSMSP. Ces pilotes devront obligatoirement avoir une entente commerciale avec une des deux entreprises locales accréditées par la CSMSP pour pouvoir offrir des vols tandem commerciaux. Une vignette sera remise à ces pilotes pour confirmer leur droit d’accès au sommet avec leur véhicule ainsi qu’à leur client.
  4. Le Centre Claude Mercier mettra en opération les toilettes et les douches pour les pilotes de vol libre pour la saison 2021. La salle commune du Centre Claude Mercier sera fermée en raison de la Covid-19.
  5. Les pilotes seront invités à utiliser le camping municipal et auront droit à un tarif préférentiel.

Une coordonnatrice aux opérations

Pour la saison 2021, une coordonnatrice aux opérations sera en fonction. Mme Caroline Larouche sera responsable de l’inscription des pilotes et de remettre les vignettes et les procédures de vol libre aux pilotes. Un bâtiment d’accueil sera installé devant l’ancienne Auberge les Vagues où les pilotes pourront s’inscrire et recevoir leur vignette.

Un spécialiste du vol libre en support

M. Patrick Goliot, consultant pour la rédaction du plan de développement du vol libre à Mont-Saint-Pierre, agira à titre d’expert pour conseiller et supporter la coordonnatrice aux opérations dans la gestion de l’activité du vol libre.

Les membres du conseil d’administration de la Coopérative de solidarité de Mont-Saint-Pierre vous invitent à participer et à contribuer à la mise en place du projet de relance de la communauté «La Station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre.»

.

Merci de votre importante collaboration,

Les membres du CA de la CSMSP

Sebastien Cloutier
Hélène Coulombe
Claude Cloutier
Pierre Coulombe
Robert Coulombe
Marie Pelletier
Pierre Rayzniak
Pierre Huot
Magella Emond
Colette Réhel